Journées du Patrimoine 2015 au Château de Ripaille (F)

Quel dénominateur commun entre le château de Ripaille et notre sel ? Ce sont les Bernois ! Après leur conquête de la Savoie, ils briseront, en l’église de Ripaille, le tombeau de l’antipape Félix V qui avait fait agrandir ce château, puis développeront, côté suisse, mines et salines …

C’est à l’étage de ce somptueux château, érigé au 15e siècle par Amédée VIII, le premier duc de Savoie et futur antipape Félix V, que l’Association Cum Grano Salis a présenté le Sentier du Sel dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

La Salle des Necker-Engel – descendants du ministre des finances de Louis XVI et propriétaires de Ripaille – est mise à disposition des guides du Sentier du Sel afin qu’ils puissent revêtir les costumes de la Dame de l’Or Blanc et du Bon Génie des Mines, Isaac Gamaliel de Rovéréa.

« Ripaille » signifiant « faire bombance » ou « partager son butin » (du moyen français rippen), un vin d’honneur est offert aux participants des 19e Rencontres Généalogiques des Anciennes Provinces de Savoie dans les caves du château.

Après les discours du président du Centre Généalogique de Savoie et de la présidente de son Antenne chablaisienne, il est temps de déguster le vin « Château de Ripaille », qui valut au domaine d’être promu au rang d’un des « cent sites remarquables du goût de France » !

Au programme des festivités patrimoniales : visites guidées du château avec guides en costumes Belle Epoque, spectacle musical et concert en plein air.

Oh, les papillons de dentelle sur la traîne de « la princesse du château » : les petits visiteurs, ravis, se font immortaliser aux côtés de la Dame de l’Or Blanc !

Un écrin enchanteur pour faire découvrir au public français le sel du Chablais suisse, « né du feu » (ignigenus en latin) sous l’œil averti du saunier (stalactite, carotte de roc imprégné de sel, cristaux cubiques, fleur de sel rose).

Quant aux prospectus du Sentier du Sel, ils ont tous été distribués par le Bon Génie des Mines, qui veille sur l’arbre généalogique de notre sel « ignigène » !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce, www.cgsavoie.fr


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements