11e colloque sur le Rhône à Loèche

Le 5 décembre 2015, l’Association Cum Grano Salis a présenté la conférence « Sans eau, pas de sel » lors du colloque organisé par Mémoires du Rhône.

En ce mois de décembre, Loèche reçoit l’enfant Jésus… et saint Nicolas, qui ressuscita les trois petits
« salés » !

Un petit saut au célèbre ossuaire formé d’un mur de quelque 20'000 crânes et tibias empilés durant 5 siècles pour libérer le cimetière de la ville…

… avant de se rendre au Château épiscopal, couronné par le bulbe créé par Mario Botta, où va se tenir le 11e colloque consacré au Rhône sur le thème : « Dynamique foncière, usage du fleuve et écologie ».

Pierre-Yves Pièce, membre de l’Association Cum Grano Salis, y présente sa conférence intitulée : « Sans eau, pas de sel ! Les ressources hydrauliques du Chablais au service des mines et salines de Leurs Excellences de Berne », devant un auditoire d’une soixantaine d’universitaires…

… entre l’allocution d’un représentant de Loèche, et la conférence de presse animée par l’archiviste cantonal, le chef du Service de la culture du canton du Valais et le président de l’Association Mémoires du Rhône.

Après le repas, il est temps de quitter Loèche en suivant ce Rhône dont il fut question durant tout le colloque – un fleuve qui permettait de flotter les bois destinés aux salines du Chablais.

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Entretien du Sentier du Sel

Pour vous inscrire à la sortie de l'Union des Nettoyeurs Extrêmement Sympathiques et COmpétents des 22 et 23 avril prochains, veuillez utiliser ce formulaire. Merci !


Pas d’eau, pas de sel

Le site aqueduc.info consacre un article au Sentier du Sel. A découvrir sous |aqueduc.info|.


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements