27e Fête du Sel à Buttes dans le Val de Travers

Pour la 7e fois, l’Association Cum Grano Salis s’est rendue dans le canton de Neuchâtel afin d’y promouvoir le Sentier du Sel et l’histoire de l’or blanc, tout en souscrivant au thème de cette Fête du Sel : « Fleur de sel » !

Cette année, Cum Grano Salis disposait de deux stands : l’un consacré à l’artisanat du sel vendu au bénéfice de l’Association et du Sentier du Sel, l’autre dévolu à ses deux animations : des « Contes à la Fleur de Sel » et des démonstrations de cuisson de saumure !

En l’honneur de la thématique, des fleurs de sel parfumées figurent sur l’étal du l’Association Cum Grano Salis ! Et pour les gourmets : les incontournables saucissons de dahu, lequel, comme chacun sait, est chassé sur le Sentier du Sel !

Au cours de la partie officielle, le directeur des Salines suisses annonce le résultat des forages effectués en Ajoie (ce n’est pas la joie : le sel se trouve à 1000 mètres de profondeur !) La présidente, pour sa part, promeut les activités historiques de l’Association Cum Grano Salis, le Sentier du Sel et ses guides en costumes d’époque.

Sur les stands de l’Association, le Bon Génie des Mines fait des démonstrations d’évaporation de saumure, tandis que la Fée de l’Or Blanc fascine petits et grands avec ses « Contes à la Fleur de Sel » !

Les rues sont animées par des combats de Vikings…

… par les moutons sacrés et les oies de Pépiloué, accompagnés par le rock médiéval du « Dragon de Gueule » !

Au pays de l’absinthe – comme ici à Môtiers – un petit crochet s’impose au Séchoir à absinthe de Boveresse, transformé en musée !

L’occasion de découvrir à proximité la distillerie « La Maison des Chats », ses jardins plantés d’absinthe et d’herbes aromatiques, et son « Absinthe Supérieure » concoctée avec passion et savoir-faire !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements