Colloque « Unternehmen und Unternehmer in der Salzwirtschaft » aux Salines Suisses

Du 7 au 9 septembre 2017, l’Association Cum Grano Salis a participé au colloque organisé par la Gesellschaft zur Erforschung der Salzgeschichte.

C’est à Bâle, dans le cadre de l’Hôtel Bildungszentrum, que s’est tenu le colloque sur l’exploitation et les exploitants dans l’économie du sel organisé par la Société pour l’étude de l’histoire du sel, en collaboration avec les Salines Suisses.

Une dizaine de conférenciers se sont succédé durant ce colloque pour retracer l’exploitation du sel en Allemagne, en Suisse, en Europe, voire en Asie centrale. L’Association Cum Grano Salis y présente le film consacré au Sentier du Sel.

Départ pour Rheinfelden, où se trouve la villa – transformée en musée du sel – de Carl Friedrich Glenck (1779-1845), le fondateur de la saline de Schweizerhalle.

Nous embarquons pour une visite salée – avec collection de sels et de salières – et nous nous immergeons dans l’évolution des techniques d’extraction au fil des maquettes réalisées par Jürg Lieberherr, l’ancien directeur des Salines du Rhin.

Clou de la visite, après une collation offerte par les Salines Suisses sur la terrasse de la Villa Glenck : un bloc de sel gemme cellé dans un coffre-fort, pour mieux réaliser la valeur qu’avait autrefois l’« or blanc ».

Le lendemain, nous visitons les anciennes tours de forage et de pompage de la saline de Riburg, dans le canton d’Argovie.

Le directeur des Salines Suisses, Urs Ch. Hofmeier, présente la saline – et les impressionnants thermocompresseurs au cœur desquels se joue l’évaporation de la saumure.

Puis nous nous rendons au pied de la montagne de sel qui s’élève au sein du « saldôme » – la plus grande halle en bois de Suisse avec ses 31 mètres de haut et 93 mètres de diamètre, pouvant contenir jusqu’à 80'000 tonnes de sel !

Après avoir apprécié l’écho du cor des Alpes joué par Jürg Lieberherr à l’intérieur du saldôme, nous dégustons un repas offert par les Salines Suisses au Park-Hotel am Rhein, à Rheinfelden, où les curistes peuvent se baigner dans l’eau salée fournie par la saline !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Coup de cœur du jury

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur du jury » du concours des Prix littéraires !

Points de vente

Consultez la liste des points de vente, régulièrement mise à jour !


Bex-les-Bains et le sel !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements