42e colloque international d’Halma sur le thème « Sel et société » à Lille (F)

Jeudi 23 novembre 2017, l’Association Cum Grano Salis évoquait le destin de la station thermale de Bex-les-Bains lors d’un colloque international à l’Université de Lille.

Arrivée à Lille, que 760 kilomètres séparent de Bex, pour un colloque pluridisciplinaire réunissant une trentaine d’intervenants internationaux autour de la thématique du sel.

Après un petit clin d’œil au Thébain Saint Maurice, qui – entre le Chablais et Lille – a perdu sa pigmentation noire, place au 42e colloque du laboratoire « Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens » (Halma) !

Le docteur Jean-Michel Lecerf, de l’Institut Pasteur, ouvre le colloque sur le thème « Sel et santé ».

Sandrina Cirafici, archéologue et présidente de l’Association Cum Grano Salis, enchaîne avec une conférence intitulée : « Salus ex aquis : naissance et mort d’une station thermale au cœur des Alpes suisses ».

Après ce premier cycle de conférences qui couvrent la problématique sur quelque mille ans, les intervenants visitent l’exposition « Ça ne manque pas de sel ! » à la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais à Dainville, sous la direction d’Armelle Masse.

Cocktail dînatoire aux salaisons, conférence et visite des structures du musée clôturent une journée qui ne manque effectivement pas de sel !

Après un second cycle de conférences sur le thème « Le sel des croyances », il est temps d’explorer les environs de Lille !

Au programme : la villa Cavrois, à Croix, et son architecture épurée conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens…

… Le Musée d’histoire naturelle de Lille et sa galerie d’animaux – entre squelettes, bêtes empaillées et reconstitutions préhistoriques…

… avec en sus une belle exposition sur le thème de la couleur bleue.

Final en beauté avec le Musée d’art et d’industrie André-Diligent dit « La Piscine », à Roubaix…

… où baigneuses et sirènes rappellent le sujet thermal abordé par l’Association Cum Grano Salis à l’occasion du colloque « Sel et société » !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Coup de cœur du jury

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur du jury » du concours des Prix littéraires !

Points de vente

Consultez la liste des points de vente, régulièrement mise à jour !


Bex-les-Bains et le sel !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements