Présentation de l’histoire du sel à un groupe de migrants

Dimanche 30 juillet 2017, les guides de l’Association Cum Grano Salis ont fait découvrir – et jouer – la découverte du sel en Suisse à un groupe de migrants…

L’Association Cum Grano Salis s’est lancée un défi : réunir une dizaine de migrants à Salin sur Ollon, haut lieu de la ruée sur l’or blanc, afin de les initier à cet épisode de l’histoire suisse.

A l’aide de matériel didactique, les migrants découvrent les secrets de l’exploitation du sel en Suisse, puis se mettent dans la peau des sauniers de l’époque en s’exerçant à la technique de l’évaporation de la saumure.

Rien de tel que le jeu et le mime pour palier l’obstacle de la langue ! Première étape : l’épisode de la découverte de la source salée par la chèvre de Bracaillon. Le temps de faire comprendre ce qu’est une « chèvre » et comment cela se prononce – et voilà la célèbre légende jouée par deux jeunes Erythréens !

Deuxième étape : le chevrier goutte l’eau de la source découverte par sa chèvre et s’exclame : « Mais, cette eau est salée ! »

Troisième étape : l’apparition du banneret Nicolas de Graffenried, qui va faire creuser en 1554 la première mine de sel de Suisse sur les hauts de Salins, à l’emplacement découvert grâce à la chèvre de Bracaillon.

Le film tourné sur le Sentier du Sel permet d’appréhender par l’image les différents aspects de l’exploitation du sel en Suisse, avant de coiffer le casque des mineurs…

… et de partir explorer la galerie minière et le réservoir à saumure de Sanfins – histoire de se familiariser avec le travail des mineurs…

Des apprentis mineurs à la fois impressionnés et fiers de leur expérience souterraine !

Au cœur de la Maison de Salins, la troupe interprète un groupe de touristes grelottant dans la mine, puis les mineurs au travail, cacolet à l’épaule, et s’activant à tailler une galerie massette et cisette en main. Une expérience réussie sur le sel de l’intégration !

Lien utile

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Coup de cœur du jury

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur du jury » du concours des Prix littéraires !

Points de vente

Consultez la liste des points de vente, régulièrement mise à jour !


Bex-les-Bains et le sel !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements