Colloque international sur le thème « Le sel : histoire, patrimoine et tourisme » à la Saline royale d’Arc-et-Senans (F)

Jeudi 5 et vendredi 6 avril 2018, l’Association Cum Grano Salis participait à Arc-et-Senans au colloque organisé dans le cadre du projet Interreg « Terra Salina ».

A Salins-les-Bains, la pluie battante à laquelle résiste vaillamment Jean Joseph Gustave Cler (1814-1859), fils du payeur des Salines, épistolier, « archéologue » et général émérite, incite à se réfugier sous les vastes lampes-crinolines du Restaurant des Bains, afin d’éviter – ô ironie – d’être… douchés !

Après une étape au Relais d’Arc-et-Senans sous le signe du sucre…

… place au sel à la Saline royale d’Arc-et-Senans, où se tient le colloque international « Le sel : histoire, patrimoine et tourisme » autour du projet Interreg franco-suisse Terra Salina.

Le directeur du site touristique des Mines de sel de Bex se félicite des échanges entre les partenaires et de l’apprentissage du travail en réseau, tandis que le directeur des Salines Suisses évoque l’histoire des sources salées de Bex, qui auraient été exploitées dès 1534 par Nicolas de Graffenried...

A midi, l’occasion est donnée de se restaurer sous les pas de la reine d’Angleterre, immortalisée sur un tableau trônant au-dessus de la cheminée, où on la voit marcher sur les ombres des fameuses colonnes à ressauts conçues par Claude-Nicolas Ledoux, l’architecte de la Saline royale.

Les conférences se succèdent sur deux jours, entre développement touristique, modèles économiques, modalités de transmission ou enjeux de santé.

Sur le retour, passage à Pontarlier le temps de prendre la pose à côté d’un Grenadier Guard de la reine d’Angleterre…

… et vue sur le Fort de Joux, où le révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture, emprisonné par Bonaparte, mourut sans pouvoir connaître l’indépendance d’Haïti, qui sera proclamée en 1804 par son ancien lieutenant Jean-Jacques… Dessalines le bien nommé !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Coup de cœur du jury

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur du jury » du concours des Prix littéraires !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements