Excursion des Amis du Musée de Géologie

Samedi 20 octobre 2018, l'Association Cum Grano Salis a participé à l’animation de la sortie de l'Association des Amis du Musée de Géologie de Lausanne sur le thème « Gypse et dolines de la région de Bex »

La journée débute à la carrière de calcaire noir de Saint-Triphon, avec une présentation sur la géologie et la préservation du site par Marc-Henry Derron, président de l'Association des Amis du Musée de Géologie de Lausanne, puis par Aymon Baud, ancien directeur de ce musée.

Le géologue Nicolas Meisser, conservateur du Musée cantonal de géologie, fait découvrir au groupe la carrière de gypse située au faîte de la colline du Montet, sur les hauts de Bex.

C’est au cœur de cette même colline du Montet, ainsi que sur le site de la Glaivaz à Ollon, que la CEDRA avait projeté, dans les années 1980-90, de stocker ses déchets radioactifs ! (1)

Les spécialistes du groupe évoquent également l’impressionnant glissement de terrain du Bois de la Glaivaz, survenu le 22 janvier 2018 suite à d’importantes pluies…

Le Creux de l’Enfer portant trop bien son nom, il est décidé, sur la suggestion de Grégoire Testaz, de remplacer l’évocation des dolines par une exploration du réservoir souterrain à saumure de Sanfins, creusé au 18e siècle sous le site de l’ancienne saline de Salin sur Ollon, sous la conduite experte de Pierre-Yves Pièce, membre de l’Association Cum Grano Salis qui en a réalisé de nombreuses études.

La journée s’achève avec la sortie de la galerie d’accès au réservoir à saumure, longue de 195 mètres, et par une photo de groupe sur le site de Salin, à côté de l’ancienne maison du facteur des sels.

(1) Lire à ce propos le manifeste « Qu’en faire ? les déchets radioactifs, un problème non résolu », par le géologue Marcel Burri, qui fut membre de l’Association Cum Grano Salis jusqu’à son décès survenu en 2018.

Quelques liens utiles

Photos : © Pierre-Yves Pièce, Gérald Andrey, Grégoire Testaz


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Coup de cœur du jury

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur du jury » du concours des Prix littéraires !

Points de vente

Consultez la liste des points de vente, régulièrement mise à jour !


Bex-les-Bains et le sel !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements