30e Fête du Sel à Buttes dans le Val de Travers

Une fête trentenaire – à laquelle l’Association Cum Grano Salis met son grain de sel depuis une décennie ! Au programme de cette année festive, animations médiévales, spectacle de rapaces, musique du Condor et contes de la Fée de l’Or Blanc !

Le banneret Nicolas de Graffenried veille sur le stand de l’Association Cum Grano Salis, qui présente son ouvrage Le Petit Peuple des Travailleurs du Sel, couronné par le « Prix coup de cœur du Jury » de la Rencontre internationale du Livre de Montagne à Arolla.

Lors de la partie officielle, la présidente de l’Association Cum Grano Salis évoque les liens d’amitié qui se sont noués avec les organisateurs de la manifestation à l’occasion de l’inauguration du Sentier du Sel – suivie par Christophe Calame, président du Conseil communal du Val de Travers.

Après que le président de l’Association de la Route du Sel eut conjuré le sort en jetant une poignée de sel au-dessus de son épaule, la compagnie arlésienne Le Condor enthousiasme le public au son des galoubets-tambourins !

Plongée au cœur du Moyen Age avec les Mortes Payes, entre combats de mercenaires…

… démonstrations d’engins d’assaut, et pharmacopée, tissage, cuisine ou calligraphie.

A 15h, place au cortège, avec les compagnies, les confréries, les enfants costumés et les ânes qui passent le sel en contrebande !

La Fée de l’Or Blanc entraîne son auditoire sur les traces du petit peuple des travailleurs du sel, mis en scène à travers des figurines de fer et de bois flotté qui font reprendre vie tour à tour au mineur, à la souffleuse, au bournelier, au flotteur et au cuiseur !

Le spectacle de rapaces en vol libre ou sur perche – aigle des steppes, buses, hibou grand-duc, chouette effraie – attire la foule, sensible à l’extraordinaire complicité entre le fauconnier de Natur’ailes et son aigle royal Wakan.

La fête terminée, le banneret Nicolas de Graffenried s’apprête à reprendre la route à bord de sa chariotte !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Coup de cœur du jury

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur du jury » du concours des Prix littéraires !

Points de vente

Consultez la liste des points de vente, régulièrement mise à jour !


Bex-les-Bains et le sel !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements