Concept

Les panneaux didactiques qui agrémentent le Sentier du Sel ont été conçus comme autant de clins d'oeil à l'odyssée de l'or blanc...

Des tuyaux de saumoduc

Les troncs en mélèze qui supportent les panneaux didactiques du Sentier du Sel ont été façonnés selon la technique des "bourneliers" d'autrefois : écorcés, taillés en cône et enchâssés les uns dans les autres, ces troncs, percés, constituaient le saumoduc dont le tracé est à l'origine du Sentier du Sel ! Un saumoduc où s'écoulaient, pour y être cuites à la saline des Dévens, les eaux salées de la source découverte près de Panex par le petit chevrier de la légende...

Des cadres évoquant les cuves où l'on cuisait l'eau salée

Quant aux cadres métalliques qui bordent les panneaux didactiques du Sentier du Sel, ils rappellent les grandes "poêles" plates et rectangulaires où l'on évaporait la saumure pendant 96 à 120 heures, le temps qu'apparaissent les premiers grains de sel : des grains qui parsèment chaque panneau, dont la brillance évoque la texture cristalline, tandis que le dégradé des bleus symbolise la concentration en sel qui s'effectuait sous l'action de la cuisson.

Une rubrique spécialement conçue pour les enfants

Et le petit "plus" qui fait toute la différence : une rubrique intitulée "Hé, les p'tits loups !", située à leur hauteur, et qui pimente le parcours de charades, d'idées de bricolage, de chansonnettes et d'explications simples agrémentées de dessins à la fois drôles et didactiques.

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel !

Véritable vedette du Sentier, Salsita, la petite mascotte en forme de salière, dialogue avec les randonneurs, résumant avec expressivité et humour les moments forts de l'odyssée de l'or blanc !

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce et Déclic Monthey


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Entretien du Sentier du Sel

Pour vous inscrire à la sortie de l'Union des Nettoyeurs Extrêmement Sympathiques et COmpétents des 22 et 23 avril prochains, veuillez utiliser ce formulaire. Merci !


Pas d’eau, pas de sel

Le site aqueduc.info consacre un article au Sentier du Sel. A découvrir sous |aqueduc.info|.


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements