Réalisation

A l'instar des mineurs d'autrefois, il a fallu du souffle pour réaliser ce Sentier ! Voici, de A à Z, les étapes et les acteurs de cette odyssée qui, elle non plus, n'a pas manqué de sel !

Première étape : se plonger dans la littérature et les archives du sel, et définir, sur la base de plus de 200 pages de notes, les 26 thèmes qui agrémenteront le Sentier du Sel.

Puis couper les mélèzes à la lune décroissante, les écorcer à l'aubier et les tailler à la façon des antiques tuyaux de saumoduc. Conceptualiser et réaliser les cadres des panneaux...

... et créer, sur la base d'une soixantaine de scénarii, une petite mascotte expressive en forme de salière ainsi que les dessins destinés à illustrer la rubrique réservée aux p'tits loups.

Concevoir un graphisme en adéquation avec la thématique du sel et une mise en page aérée, jouant d'une façon attrayante et dynamique avec les textes et les images. Choisir, en accord avec les différents propriétaires, les emplacements de chaque panneau.

Définir la hauteur des panneaux et leur orientation, et mettre en place un système de fixation alliant robustesse et esthétique.

Sélectionner un mode d'impression évoquant la texture cristalline du sel tout en présentant une bonne résistance aux UV et à la dilatation inhérente aux changements de température. Il ne reste plus qu'à mettre en place le fléchage...

... et voilà le résultat d'un magnifique travail d'équipe !

Pour la présentation des différents acteurs du Sentier du Sel, voir la rubrique "Auteurs".

De gauche à droite : Alain Pellet (dessins) Eric Menth (supports et pose) • Pierre-Yves Pièce (maquette, site internet) Sandrina Cirafici (conception, réalisation et gestion) Alphonse Rivier (relecture) Jean-François Bergier (relecture) Sascha Stoffel (impression) Jean-Luc Mérinat (représentant du service des forêts d'Ollon) Marcel Moillen (entretien du sentier - Salin, Etat de Vaud).

Manquent : Yves Bolay (fourniture des troncs et servitudes - commune d'Ollon) Jean-Marc Mathys (entretien du sentier - commune d'Ollon) Serge Delavy (support du fléchage) Jean-François Rochat (entretien du sentier - commune de Bex).

L'équipe des jeunes de Plate-Forme Jeunesse (supports et pose) parcourt le Sentier du Sel.

Photos : © Pierre-Yves Pièce, Déclic Monthey, Sandrina Cirafici


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Pas d’eau, pas de sel

Le site aqueduc.info consacre un article au Sentier du Sel. A découvrir sous |aqueduc.info|.


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements