Journées européennes du Patrimoine 2008

Le Sentier du Sel a été l'un des 13 «Lieux de délices» retenus par le Canton de Vaud dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2008 !

Voici un aperçu de ces Journées qui ont attiré plus de 600 visiteurs sur le site de Salin...

Rendez-vous : à Salin, sur les lieux même de la ruée sur l'or blanc suscitée par la découverte de la toute première source salée de Suisse !

A l'accueil : Sophie-Amélie, l'épouse de Albert de Haller, directeur des mines et salines de la région au 18e siècle, Albert Ginsberg, maître mineur au 19e siècle...

... et «Bracaillonne», la femme du petit chevrier qui découvrit la fameuse source salée sur les hauts de Salin !

Petits et grands, guidés par le garde-forestier et les bûcherons de Salin, peuvent s'initier au perçage à l'ancienne des tuyaux de saumoduc !

Tous emportent précieusement les étranges copeaux hélicoïdaux qu'ils ont extraits des troncs de mélèze au moyen d'une antique tarière, sous l'oeil amusé de Carine Cornaz, venue dédicacer son livre «A la mine !»

Concoctés par le chef Michel Goy, saumon au gros sel, filon de lentilles, salade à la mode de Bracaillon et cake des contrebandiers enchantent les papilles des randonneurs !

Tandis que les conteuses entraînent leur auditoire sur les pas du petit chevrier qui découvrit la source salée de Salin, Sophie-Amélie de Haller retrace la fabuleuse odyssée de l'or blanc qui s'est jouée en ces lieux.

Des Journées du Patrimoine qui n'ont pas manqué de sel, titillant tous les sens d'un public nombreux et conquis !

Quelques liens utiles

  • Journées européennes du patrimoine sur le site de l'Etat de Vaud |www.vd.ch|
  • Programme des Journées européennes du patrimoine 2008 en Suisse romande sur le site du Centre national d'information pour la conservation des biens culturels NIKE |www.nike-kultur.ch|

Photos : © Ceux d'en Face, Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements