20e Fête du Sel à Buttes dans le Val de Travers

Les 5 et 6 septembre 2009, Buttes a dédié sa 20e Fête du Sel aux faux-saulniers, qui passaient le sel français sur la route reliant la Franche-Comté à la Suisse. Sur le stand du Sentier du Sel, histoire vraie des chiens contrebandiers et "sel de contrebande" ont séduit le public.

La fête débute avec l'irruption d'une troupe de faux-saulniers, qui réserve un mauvais sort aux gabelous avant de mettre la main sur un convoi de sel français pour lui faire passer la frontière suisse.

Après un discours prononcé sous l'oeil de deux gardes médiévaux, la fanfare marque le début des festivités.

Les artisans du Moyen Age rivalisent d'adresse, entre tailleur de pierre ollaire, calligraphe ou fabricant de cottes de maille.

Tenu par le banneret qui exploita la première mine de sel de Suisse à Salin sur Ollon, le stand du Sentier du Sel attire les pèlerins :

Petits et grands découvrent les multiples facettes de ce parcours didactique entre quizz historique et rubrique "Hé, les p'tits loups !"

Anecdote des chiens-contrebandiers - qu'on chargeait de sacs de sel et qu'on armait de piques pour faire fuir les gabelous postés à la frontière - et "sel de contrebande" sont les petits "plus" dédiés à la thématique de la fête.

...tandis que le public découvre, en fanfare, un échantillonnage des panneaux didactiques du Sentier du Sel !

Entre source salée découverte à Salin et féérie pyrotechnique présentée à Buttes, l'or blanc a fait se croiser deux routes, le temps d'une fête : le Sentier du Sel, cheminant entre Ollon et Bex, et la Route du Sel, sinuant entre la Franche-Comté et le Val de Travers. Une synergie pleine de sel !

Quelques liens utiles

Photos de la manifestation : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements