5e Nuit suisse de la Randonnée sur le Sentier du sel

Balade sur les traces de l'or blanc, conte au clair de lune et soupe magique sous un tipi : tel fut le programme proposé sur le Sentier du Sel lors de la 5e Nuit suisse de la Randonnée, qui s'est déroulée sous la pleine lune le 26 juin 2010.

Après un voyage dans le temps de 200 millions d'années sur les traces de l'or blanc, les randonneurs revivent en direct, sur les lieux mêmes de sa découverte, l'émouvante aventure du chevrier Bracaillon, qui fut mis sur la piste de la première source salée de Suisse par les nains de Panex.

Au coeur de la forêt de Salin, le banneret Nicolas de Graffenried dévoile, plans d'époque à l'appui, les prouesses de l'exploitation salifère qu'il dirige depuis l'an de grâce 1534.

Une soupe aux plantes sauvages de la région, concoctée par le chef Michel Goy et parsemée de fleurs de sureau, de lotier et d'esparcette attend les randonneurs sous le merveilleux tipi du grand chef Pied Noir.

Tandis que les plus jeunes dégustent leur soupe sous le tipi ou résolvent à la lampe de poche les énigmes posées par «le petit quizz de l'or blanc»…

… les grands se régalent à la lueur des bougies, et sous l'oeil bienveillant des nains de la légende, avant de s'en retourner sous les rayons de la pleine lune : une soirée bénie par Bracaillon et par le Grand Manitou !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements