21e Fête du Sel à Buttes dans le Val de Travers

Le 4 septembre 2010, la cité de Buttes a vibré aux couleurs de l'or blanc, sur le thème des quatre éléments au service de l'homme : l'eau, la terre, le vent et le feu. Eléments nécessaires à l'exploitation des blanches pépites, qui ont été valorisés sur le stand du Sentier du Sel et de l'Association Cum Grano Salis !

La Fête commence avec le transport de l'or blanc qui s'effectuait sur la route du sel reliant Buttes à la Franche-Comté et l'irruption des faux-saulniers, qui se saisissent du précieux chargement pour le soustraire à la gabelle !

Des relations salées, pérennisées par la venue à Buttes, à chaque Fête du Sel et en fanfare, de la Confrérie salinoise de l'Or Blanc, venue spécialement de Franche-Comté.

Sur le stand du Sentier du Sel et de l'Association Cum Grano Salis, les amateurs d'or blanc découvrent, en chair et en os, les différents personnages historiques ou légendaires qui ont magnifié l'odyssée suisse du sel…

… tandis que les quatre éléments au service de l'homme, eau, terre, vent et feu sont évoqués sur les panneaux didactiques du Sentier du Sel à travers quatre thématiques en lien avec l'exploitation de l'or blanc, sous l'oeil intéressé des nains à qui le Pays de Vaud doit la découverte du sel !

Quelques liens utiles

Photos de la manifestation : © Pierre-Yves Pièce et Simone Bach Jennings


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements