Défilé de mode 19e siècle au Château de Prangins

En ce 25 septembre 2011, le Château de Prangins invitait au voyage dans le temps, avec un marché à l’ancienne et un défilé de mode façon 19e siècle : le costume de la conceptrice du Sentier du Sel y recevra deux prix !

Un château majestueux bâti à Prangins en 1730 – agrémenté d’un jardin potager où sont cultivées des espèces d’autrefois :

Voilà un cadre idéal pour découvrir les produits d’un tel potager au gré d’un pittoresque marché à l’ancienne…

… ainsi que les saveurs des légumes oubliés… et des plantes sauvages apprêtées par Ruth et Onorio Petralia, partenaires de longue date du Sentier du Sel !

Le jury s’installe : c’est l’heure du concours de mode à la façon du 19e siècle ! Les costumes des personnages historiques mis en valeur sur le Sentier du Sel sauront-ils plaire ?

Isaac Gamaliel de Rovéréa – bien qu’hors concours car trop vieux d’un siècle – séduit pourtant une ribambelle de petites princesses, qui défilent sous les yeux attendris du public !

Place au n° 6, qui s’élance sur une musique de Debussy et fait rire la foule aux éclats en agitant ostensiblement sous les yeux du jury les froufrous de sa cambrure-postiche !

Le public, tout en votant, se délecte à la vue d’un « effeuillage » version 19e siècle…

L’occasion d’apprécier les multiples couches qui donnent forme aux robes à crinoline, avant que ces dames ne repartent en dessous !

Hourra ! Lady Sophie Duberly Delmard fait partie des trois lauréates qui ont fait craquer le public – et reçoit une mention spéciale du jury, présidé par l’ancien directeur du Musée de la Mode d’Yverdon !

Au cœur du Musée national suisse, auquel le Château de Prangins sert d’écrin, Isaac Gamaliel de Rovéréa a le plaisir de découvrir le bureau de son contemporain Voltaire, qui y séjourna de 1754 à 1755…

… pose fièrement devant la célèbre « Encyclopédie d’Yverdon », imprimée en 1770 – avant de se demander s’il ne va pas rentrer en chaise à porteurs !

Un dernier clin d’œil aux panneaux didactiques consacrés à Albert de Haller, qui oeuvra au 18e siècle tout à la fois pour la botanique et les mines de sel, et à Prangins, avant de regagner ceux du Sentier du Sel !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Entretien du Sentier du Sel

Pour vous inscrire à la sortie de l'Union des Nettoyeurs Extrêmement Sympathiques et COmpétents des 22 et 23 avril prochains, veuillez utiliser ce formulaire. Merci !


Pas d’eau, pas de sel

Le site aqueduc.info consacre un article au Sentier du Sel. A découvrir sous |aqueduc.info|.


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements