Conférence - diaporama

Sandrina Cirafici, archéologue, conceptrice du Sentier du Sel et présidente de l’Association Cum Grano Salis, est à votre disposition pour une conférence-diaporama intitulée « La fascinante odyssée du sel » …

Une conférence passionnante et riche en images, qui vous révèlera, par delà les millénaires, l’incroyable impact du sel sur l’histoire de l’humanité !

Une conférence qui a déjà connu une belle tournée dans le cadre des mercredis du château de la Roche à Ollon, de Connaissance 3…

… du Lions Club du Chablais…

… de la Fondation Tissières à Martigny…

… ou de l’Université Populaire. « La fascinante odyssée du sel » est une conférence-diaporama qui saura charmer un large public.


Descriptif de la conférence

Aujourd’hui, ses grains sont écrasés sous les pneus de nos voitures, tandis que les journaux titrent : « Le sel, ce tueur masqué ! ». Hier pourtant, ses cristaux avaient valeur d’or blanc, et nous en dépendions au point que l’on disait : « Sans sel, pas de Suisses ! ». Des « faims de sel » suscitées par les bouleversements alimentaires du Néolithique et du Moyen Age jusqu’à la « concurrence » moderne des réfrigérateurs et aux abus nocifs pour la santé – en passant par les usages qu’en firent les civilisations égyptiennes, grecques ou romaines et les enjeux qui se nouèrent à l’époque des rois de France, découvrez les causes de la grandeur et de la décadence des blanches pépites qui sommeillent au creux de vos salières, et l’incroyable odyssée suscitée en Suisse par la découverte d’une première source salée, sur les hauts d’Ollon, en l’an 1534…


Présentation de la conférencière

Licenciée en Lettres de l’Université de Lausanne (français, grec ancien, archéologie). Diplôme de spécialisation en iconographie classique, en muséologie et médiation culturelle de l’Université de Lausanne, en communication et marketing de l’Université de Neuchâtel. Conservatrice pendant 6 ans du Musée historique du Chablais. Conceptrice du Sentier du Sel – parcours didactique contant l’odyssée de l’or blanc sur 12,5 km entre Ollon et Bex. Diverses publications, dont un article intitulé : « Sur les traces de l’or blanc » dans le guide « Aux lumières du Lieu » publié sous le patronage de l’UNESCO. Conceptrice des plaquettes historiques figurant sur les paquets de sel des Salines de Bex. Présidente depuis 2009 de l’Association Cum Grano Salis (« Mettre son grain de sel ») destinée à mettre en valeur le patrimoine historique et culturel qui a marqué la ruée suisse sur l’or blanc en lien avec le Sentier du Sel.


Vous êtes intéressé par la programmation de cette conférence dans le cadre de vos activités ? Contactez-nous au moyen du formulaire ci-dessous :







Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive
Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.

Les champs marqués d'une astérisque sont obligatoires.

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements