7e Rencontre généalogique et historique de Prémanon dans le Haut Jura français

Le 22 septembre 2012, le Sentier du Sel se faisait connaître par-delà la frontière franco-suisse à l’occasion d’une Rencontre alliant généalogie et histoire…

Prémanon, qui doit son nom au moine Manon, lequel aurait fait de cette commune un « pré » en la faisant déboiser au 9e siècle, est encadrée par le Mont Fier… et la Suisse !

La 7e Rencontre généalogique et historique de Prémanon s’y tenait face au Centre polaire créé par le célèbre explorateur Paul-Emile Victor, originaire de ce Haut Jura français.

Le maire de Prémanon souhaite la bienvenue au public sous l’œil approbateur du directeur des mines du Pays de Vaud : Isaac Gamaliel de Rovéréa, venu spécialement du 18e siècle pour l’occasion !

La Rencontre s’ouvre avec la démonstration d’un « sanglier » : un fabricant de sangles en bois d’épicéa destinées à cercler les fromages du crû tout en leur conférant leur saveur particulière…

Le stand et les panneaux du Sentier du Sel incitent les visiteurs…

… à franchir la frontière jurassienne, afin de découvrir ce sentier didactique évoquant les liens qui se nouèrent entre la France et la Suisse au sujet de l’or blanc…

Quelques liens utiles

Photos : © lafrancedunordausud.fr, racinescomtoises.net, futura-sciences.com, Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Entretien du Sentier du Sel

Pour vous inscrire à la sortie de l'Union des Nettoyeurs Extrêmement Sympathiques et COmpétents des 22 et 23 avril prochains, veuillez utiliser ce formulaire. Merci !


Pas d’eau, pas de sel

Le site aqueduc.info consacre un article au Sentier du Sel. A découvrir sous |aqueduc.info|.


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements