Lieux

Le Sentier du Sel traverse plusieurs sites historiques ou de ravissants hameaux : voici tout ce qu’il vous faut voir et savoir avant de les découvrir !


Salin sur Ollon

Salin est le lieu-dit de la toute première saline de Suisse, érigée au 16e siècle à 900 mètres d’altitude au cœur du Bois de la Chenau. On peut y admirer un bel édifice à tourelle construit en 1727 par les Bernois pour y loger le personnel de la mine et de la saline de Salin, ainsi que plusieurs vestiges liés à l’exploitation du sel. L’esplanade, dotée d’un foyer, de tables et de bancs en bois, ainsi que d’une fontaine ornée d’un grand bouquetin, offre une vue imprenable sur la plaine chablaisienne et les Alpes.


Panex

Le Sentier du Sel traverse le beau village de Panex, dont l’existence est attestée depuis le 13e siècle. On y admirera ses fontaines en pierre de Saint-Triphon, ses «chalets» en madriers sombres des 17e et 18e siècles et son charmant collège à clocheton.


Glutières

Au sortir du Bois de Confrêne, le village de Glutières s’étage sur d’anciens champs en terrasses, au-dessus de la route menant à Villars. Il surplombe la plaine industrielle du Chablais – de quoi se rappeler que c’est précisément en raison de la proximité des gisements salifères que les premières industries, gourmandes en saumure, s’y sont fixées !


Antagnes

Dominant les vignes, Antagnes est un village de paysans-vignerons aux maisons cossues et aux caves serrées les unes contre les autres, face aux Dents du Midi. On y arrive en passant devant le châtaignier multicentenaire des Plumasses, et on le quitte pour entrer dans le vallon de la Gryonne que surplombent les Mines de sel de Bex.


Les Dévens

Les Dévens est un hameau de la commune de Bex, situé entre la Gryonne, la forêt du Montet et les vignes du Chêne. La saline et la maison du directeur des mines Jean de Charpentier, qui y furent construites respectivement à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, firent de ce hameau le centre d’un rayonnement intellectuel qui attira des savants de toute l’Europe.


Le Bévieux

Le Bévieux est le lieu-dit de la saline qui sera érigée près d’un siècle et demi après la saline de Salin, afin d’évaporer les eaux des sources salées captées au Fondement, sur la commune d’Ollon. Il est traversé par la rivière de l’Avançon, qui servait au flottage des bois jusqu’à la saline du Bévieux. Ses deux collines ont porté jusqu’à cinq bâtiments de graduation destinés à pré-évaporer la saumure entre le 17e et le 19e siècle. Le Bévieux abrite la gare du chemin de fer à crémaillère du train Bex-Villars-Bretaye, inauguré en 1910. C’est à la halte du Bévieux que vous prendrez le BVB pour rentrer sur Bex, puis sur Aigle via les CFF.

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements