Semaine du Goût 2013

Jean de Charpentier se met à table !

Pour fêter le bicentenaire de la nomination de Jean de Charpentier à la tête des Mines de Sel, l’Association Cum Grano Salis reconstituera, lors de la Semaine du Goût, les festivités qui lui furent dédiées en 1877…

Carton d’invitation aux festivités de 1877 - Les savants des Collines noires.

Vous souvient-il des Collines noires, où Lucky Luke, le célèbre cow-boy de papier, guide une expédition de savants – biologiste, géologue, géomètre et anthropologue – pour une mémorable exploration des territoires encore vierges du Wyoming ? Qu’il vous suffise d’observer le carton d’invitation à la 60e Session de la Société helvétique des Sciences naturelles – et de l’imaginer croqué par Morris sur des dialogues de Goscinny ! Mêmes postures – la lunette braquée ou les genoux à terre, même intérêt passionné pour l’objet de leur quête, et – nous l’apprécierons tantôt – mêmes dissertations savantes (« amusantes, ces feuilles imparipennées » ou « votre crâne est du plus haut intérêt, je donnerais cher pour l’examiner à loisir… peut-être qu’un jour, quand vous n’en aurez plus l’usage… »)…

« L’Académie » des Dévens sur Bex

Il n’est plus qu’à troquer les plaines du Wyoming pour « le gracieux vallon des Dévens », les collines noires pour celle du Montet, les « chères têtes… blanches » des savants de papier pour des têtes de chair et d’os à l’allure moins vétuste (Jean de Charpentier a 27 ans lorsqu’il prend la direction des Mines de Bex en 1813) – sans oublier de remplacer « la commission du Wyoming » par la fameuse Société helvétique des Sciences naturelles, et nous voilà partis pour une passionnante aventure spatio-temporelle qui nous fera croiser les scientifiques les plus illustres des 18e et 19e siècles que le sel, les fleurs, les blocs et les mollusques attirèrent au coeur de ce petit hameau couronné par le Grand Muveran !

Le hameau des Dévens sur Bex et la maison de Jean de Charpentier

De fait, le scénario concocté en 1877 par la Société helvétique des Sciences naturelles a de quoi décoiffer : explosion de dynamite au coeur des « sombres profondeurs » des Mines de Bex, donation de « monstres », apparition de gnomes et de fées, excursions sur la faune, la flore ou la géologie – avec des exposés privilégiant Jean de Charpentier et ses coreligionnaires, cernés par l’« Amphipode Gammarus Rhipidiophorus » et « Les globules du Mermis Aquatilis » !

Du Bos priscus aux fossiles assortis

Un menu décoiffant !

Un alliage entre spectacle, humour et science qui culmine avec l’ébouriffant menu imaginé par nos naturalistes du 19e siècle. Faites partie, le samedi 21 septembre 2013, des privilégiés qui savoureront – à l’initiative de l’Association Cum Grano Salis – cet authentique menu de 1877 aux Dévens sur Bex, dans le cadre de la Semaine du Goût ! Une expérience intellectuelle et gustative inoubliable, magnifiée par le Chef Jean-Marc Chenaux – laquelle vous permettra de découvrir, au fil de l’intitulé des mets, les marottes des scientifiques qui gravitèrent autour de Jean de Charpentier, par la grâce des commentaires imagés de la botaniste Rosalie de Constant, et sous le lorgnon amical de Jean de Charpentier en chair et en os !

Jean de Charpentier et Rosalie de Constant

Jean de Charpentier et Rosalie de Constant

Jean et Rosalie vous accueilleront au pied de la belle demeure que le canton de Vaud fit bâtir aux Dévens afin de remercier le jeune directeur d’avoir sauvé les Mines de Sel de Bex en pratiquant, dès 1823, la dessalaison sur place du roc salé, qu’une centaine de « nouveaux Sisyphes » débite et roule jusqu’à de gigantesques bassins creusés au sein même de la montagne.

Savants, gnomes et monstres…

Saynète jouée en l’honneur des naturalistes de 1877

Au fil d’une balade au coeur des Dévens, Jean de Charpentier vous fera croiser les plus illustres savants de son temps, que ses recherches sur la géologie, la flore, les coquilles fluviatiles et terrestres et les glaciers attirèrent de toute l’Europe, conférant à ce hameau un rayonnement intellectuel sans précédent. L’occasion de retrouver Victor Jacquemont, le futur explorateur des mines de sel du Pendjab, et ses missives truculentes (« Savez-vous de quoi nous avons l’air ? D’amants en querelles… Tout cela n’a pas le sens commun, n’en parlons-plus. Ecrivez-moi de suite pour obtenir votre pardon », ou «Vous qui êtes plus savant qu’une taupe à faire des trous dans la terre (…), montrez-lui vos trous des Dévens »); le médecin Hermann Lebert, qui baptisa avec humour ce qu’il crut être, à tort, une nouvelle espèce d’araignée à 8 yeux hantant les galeries inférieures des mines : Bathyphantes (du grec bathus : profond) Charpentieri ; ou le naturaliste Louis Agassiz, plus connu pour sa passion des poissons fossiles et vivants (voir la « sauce Agassiz » agrémentant la truite du Rhône sur le menu de 1877), que pour son rejet de «la race nègre», et qui s’installera à proximité des Dévens afin de débattre avec Jean de Charpentier des fameux monstres évoqués plus haut… Rosalie vous conduira à leurs pieds tout en vous faisant déguster les plus savoureux spécimens de son herbier – avant que gnomes et fées ne vous révèlent le secret de la présence de ces fabuleux blocs erratiques qui furent à l’origine de la théorie des glaciers ! De quoi vous mettre en appétit…

≈ Sandrina Cirafici

Dégustation aux plantes sauvages et Bloc Monstre

Le Menu de 1877, revisité par le Chef Jean-Marc Chenaux du Restaurant de Plambuit

Potage

Soupe Helvétique
Velouté de betterave et son toast « helvétique »

Poisson

Truite du Rhône - Sauce Agassiz - Pommes de terre à la Grunstein
Filet de truite fumé et son caillou de chou vert parmentier

Entrée

Bos priscus jus au Vortex Lemani
Rostbeaf en cuisson lente, petits pois et vinaigrette de câprons

Relevé

Tête de veau (conserve des Glaces de Sibérie)
Tête de veau et compote tomatée à la vodka

Rôti

Chapons à la Charpentier - Salade à la Jean Muret
Haut de cuisse de poulet caramélisé au miel, saladine de mesclun

Entremets

Tourtes granitiques - Fromage corgneule
Fromage de notre région et bricelets au cumin

Dessert

Fossiles assortis - Fruits des Palafites
Ammonite au chocolat - Petits fruits des bois et coulis

Détails pratiques

Rendez-vous

Le samedi 21 septembre à 16h devant la Grande Salle des Dévens sur Bex.


Hébergement


Accès

Le hameau des Dévens sur Bex se situe entre le village de Bex et le site des Mines de sel de Bex.

Consultez la carte pour y accéder.


Presse

La manifestation organisée en l'honneur du bi-centenaire de la nomination de Jean de Charpentier à la direction des Mines a retenu l'attention de nombreux médias. Retrouvez articles et interview sous la rubrique Revue de presse !


Goût 2013

A découvrir également sur le site de la Semaine du Goût !