14e Journée Suisse des Moulins à Troistorrents

La Journée suisse des Moulins et la Fête des compagnons du Grain ont donné l’occasion à l’Association Cum Grano Salis de mettre son grain de sel aux samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014 !

Invitée par l’Association des Vieux Moulins de la Tine, qui met en valeur le patrimoine meunier de Troistorrents, l’Association Cum Grano Salis s’est retrouvée au cœur « du moulin très réjouissant à voir avec sa lourde roue verdie de mousse et blanche d’écume » que visita l’écrivain français Théophile Gautier en 1868 !

Magnifiquement restaurée, l’antique minoterie produit une farine artisanale moulue par la fameuse roue qu'actionne la force hydraulique des « trois torrents »…

… tandis que tisserande et forgerons, au sein de leurs ateliers respectifs…

… remettent à l’honneur les gestes de nos aïeuls – entre tissage ou tricot en chanvre et ferronnerie aux habiles arabesques.

« Dans ce fouillis de plantes et de rochers » décrit par Gautier, le stand du Sentier du Sel, tout de bleu vêtu en l’honneur du torrent qu’il surplombe, arbore une magnifique meule en pierre du Rhône produisant « Les Sels de mon Moulin » !

Affiner les cristaux de sel entre les lourdes moitiés de cette meule enchante petits et grands, qui découvrent une technique déjà pratiquée par les Romains !

Fier de ses émules, le banneret Nicolas de Graffenried contemple, du haut du vieux moulin, le cours d’eau «dont l’écume bouillonnait sous nos pieds avec une turbulence joyeuse, tombant au fond d’une gorge étroite et rebondissant de rocher en rocher», tandis que le dépliant du Sentier du Sel incite les visiteurs à découvrir le destin des grains de sel du Chablais !

Quelques liens utiles

© Photos Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Entretien du Sentier du Sel

Pour vous inscrire à la sortie de l'Union des Nettoyeurs Extrêmement Sympathiques et COmpétents des 22 et 23 avril prochains, veuillez utiliser ce formulaire. Merci !


Pas d’eau, pas de sel

Le site aqueduc.info consacre un article au Sentier du Sel. A découvrir sous |aqueduc.info|.


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements