Semaine suisse du Goût à Salins sur Ollon

Guides en costumes d'époque, spécialistes en plantes sauvages, perceurs de saumoducs, conteuse et chef de cuisine ont entraîné les gourmets-baladeurs dans un fabuleux voyage dans le temps sur les traces de l'or blanc à Salins sur Ollon.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, c'est une lady anglaise du 19e siècle en robe à crinoline, Sophia Duberly Delmard, qui entraîne les adeptes du bouger-manger dans un voyage dans le temps destiné à leur fait revivre en direct la ruée suisse sur l'or blanc, depuis le sel légué par la mer originelle jusqu'à la découverte du sel à Salins sur Ollon !

Arrivés sur le site historique de Salins, petits et grands peuvent reproduire les gestes des « bourneliers » de l'époque, chargés de percer les tuyaux de mélèze au coeur desquels s'écoulait la précieuse saumure.

Le vice-président du Conseil communal d'Ollon, M. Daniel Durgnat, souhaite la bienvenue à la Confrérie de l'Or Blanc, venue spécialement de Franche-Comté pour l'occasion, avant que celle-ci ne fasse « Chevalier de l'Or Blanc » l'historien Alphonse Rivier, membre du comité de l'Association Cum Grano Salis.

Bouchées et nectars aux plantes sauvages artistement présentés par Ruth et Onorio Petralia font alors honneur au Goût…

… suivis par le menu concocté par le chef du Restaurant de Plambuit, Jean-Pierre Schuler, du velouté à la courge des Nains de la Mine de Salins à la tarte aux pruneaux de Bracaillonne, en passant par le rôti de veau et son os à moëlle à la fleur de sel !

Reste à explorer les étages de l'imposante Maison de Salins, haut lieu de l'odyssée du sel, le temps de découvrir le stand de l'Association Cum Grano Salis et les délices aux plantes sauvages faits maison par les Petralia.

Les randonneurs se relaient ensuite pour découvrir le réservoir à saumure de Sanfins, classé monument historique, et pour écouter Bracaillonne leur raconter comment son chevrier de mari découvrit la source salée de Salins - sur les lieux mêmes de sa découverte !

Automne et coucher de soleil flamboient en l'honneur d'un week-end dédié à l'or blanc !