Assemblée générale de la Confrérie de l’Or Blanc à Salins-les-Bains (F)

Le 10 mars 2010, l’Association Cum Grano Salis se rendait en Franche-Comté afin de participer à l’assemblée générale de la Confrérie de l’Or Blanc.

La présidente présente l’Association Cum Grano Salis et ses buts aux membres de la confrérie salinoise. L’assemblée générale est suivie d’un apéritif au cours duquel le banneret bernois Nicolas de Graffenried, qui s’est déplacé pour l’occasion, trinque avec un membre de la Confrérie de l’Or Blanc sous le regard approbateur de Marianne.

La présidente de la Confrérie de l’Or Blanc de Salins-les-Bains reçoit le cristal-symbole de l’Association Cum Grano Salis pour sceller cette relation franco-suisse. Le soir, de Graffenried, qui découvrit la première source salée de Suisse, pose fièrement devant la fontaine du Grand Hôtel des Bains salins de la cité franc-comtoise.

Un événement précédé par la visite des puits d’extraction de la saumure avec leurs 165 mètres de voûtes érigées au 12e siècle, de la Grande Saline de Salins-les-Bains, et de son musée.