7e Rencontre généalogique et historique de Prémanon dans le Haut Jura français

Le 22 septembre 2012, le Sentier du Sel se faisait connaître par-delà la frontière franco-suisse à l’occasion d’une Rencontre alliant généalogie et histoire…

Prémanon, qui doit son nom au moine Manon, lequel aurait fait de cette commune un « pré » en la faisant déboiser au 9e siècle, est encadrée par le Mont Fier… et la Suisse !

La 7e Rencontre généalogique et historique de Prémanon s’y tenait face au Centre polaire créé par le célèbre explorateur Paul-Emile Victor, originaire de ce Haut Jura français.

Le maire de Prémanon souhaite la bienvenue au public sous l’œil approbateur du directeur des mines de sel du Pays de Vaud : Isaac Gamaliel de Rovéréa, venu spécialement du 18e siècle pour l’occasion !

La Rencontre s’ouvre avec la démonstration d’un «sanglier» : un fabricant de sangles en bois d’épicéa destinées à cercler les fromages du crû tout en leur conférant leur saveur particulière…

Le stand et les panneaux du Sentier du Sel incitent les visiteurs…

… à franchir la frontière jurassienne, afin de découvrir ce sentier didactique évoquant les liens qui se nouèrent entre la France et la Suisse au sujet de l’or blanc…