Journées européennes du Patrimoine à Roche

Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014, l’Association Cum Grano Salis mettait l’ancienne Saline de Roche à l’honneur des Journées du Patrimoine !

Quelque 700 visiteurs ont eu le plaisir d’être guidés par le célèbre directeur des Salines du 18e siècle Albert de Haller et par le syndic honoraire de Roche, M. André Gremion !

Suite du programme, conformément à la thématique 2014: «A table !». L’occasion de déguster un authentique menu servi à la saline de Roche entre les 16e et 17e siècles…

… agrémenté de ballons à la fleur de sel cuits au four à pain spécialement réactivé pour l’occasion.

Au cœur de l’ancienne Saline, la Dame de l’Or Blanc et les petits acteurs de l’Atelier Théâtre de Bex charment petits et grands avec un spectacle plein de sel !

Les apprentis « bourneliers » peuvent s’exercer au perçage à l’ancienne des tuyaux de mélèze qui véhiculaient l’eau des sources salées de la mine de Salins sur Ollon jusqu’à la saline de Roche.

Quant aux amateurs de blanches pépites, ils se sustentent au Marché de l’Or Blanc qui leur propose sels des geishas, saucissons de dahu, caramels à la fleur de sel ou diffuseurs en pâte à sel.

Clou de ce week-end patrimonial : l’exposition « Monde du Sel & Sels du Monde », conçue par l’Association Cum Grano Salis avec la collaboration du Musée cantonal de géologie. Sels préhistorique, extraterrestre…

… de toutes les couleurs et de toutes les formes ont fasciné un public admiratif…

… définitivement conquis par le petit monde des travailleurs du sel créé par l’artiste Andrea Pyroth, dont il s’agissait de découvrir le métier au fil d’une scénographie ludique et interactive.

LIens utiles

Photos © Pierre Cirafici, Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce