38e assemblée annuelle de la Société Suisse d’Histoire des Mines à Binn (VS)

Du 22 au 24 septembre 2017, l’Association Cum Grano Salis a participé à la 38e Assemblée annuelle de la SSHM dans la vallée de Binn dans le Haut-Valais, célèbre pour ses richesses minérales.

Lieu de rencontre : la localité de Binn, qui englobe notamment le hameau de Schmidigehischere – un nom qui fait référence au traitement du minerai, puisque « Schmiede », en allemand, signifie « forge » !

Première excursion : les mines de fer de Vorder Helsen, dans le Lengtal, exploitées à 2200 mètres d’altitude au 18e siècle.

Au cœur de ces petites mines, on extrayait de la magnétite contenant quelques traces de cuivre (on voit ici un fragment suspendu à un gros aimant !).

Les mineurs, qui logeaient dans des cabanes en pierre, descendaient le minerai de fer sur des luges le long de chemins composés de larges dalles de gneiss.

Il fallait bien un « Choléra » – une tourte salée farcie de patates, de légumes et de pommes – et un dessert servi dans un bloc de pierre – afin de reprendre des forces pour la suite du programme !

Excursion du samedi matin : le site de fonte de Lengtal, qui se compose d’un four rond à ciel ouvert où le minerai était probablement ramolli, avant d’être fondu dans un second four situé un peu plus bas dans la vallée.

L’après-midi, nous explorons l’exploitation minière de Lengenbach, où sont extraits des minéraux qui ne se trouvent qu’en ces lieux… et où l’on peut admirer des « Picasso », œuvres naturelles composées de Réalgar, de Pyrite, de Dolomite et de Sulfosel !

Pour couronner cette journée, une halte dans le village de Fäld s’impose, afin de visiter le Musée des minéraux découverts dans le Binntal !

Dimanche, au Musée régional de Binn, on peut faire d’intéressantes comparaisons entre les clous en fer des souliers à talon d’une marcheuse du 19e siècle… et les quelque 600 clous de cette paire de chaussures d’un légionnaire romain…

… dont on a découvert la tombe en creusant les fondations de l’Hôtel Ofenhorn ! Il semble d’ailleurs que les Gallo-Romains s’intéressaient déjà aux cristaux de la vallée – preuves en sont ces mystérieux dépôts de quartz découverts dans la région…

Après une bonne fondue aux herbes, place à l’assemblée générale de la Société Suisse d’Histoire des Mines !

Les auteurs de l’ouvrage fraîchement paru « Im Binntal befanden sich ehemals Eisengruben... » présentent le résultat de leurs recherches. Lors de notre retour dans le Chablais vaudois, nous admirons les strates tourmentées de notre fière Dent de Morcles !