41e assemblée générale de la Société Suisse d’Histoire des Mines aux Haudères (VS)

Du 14 au 16 octobre 2022, l’Association Cum Grano Salis a participé à l’assemblée générale de la SSHM et aux excursions sur les traces des mines du val d’Hérens.

Vendredi 14 octobre, sous la direction de Stefan Ansermet et Nicolas Meisser, du Musée cantonal vaudois de géologie, les membres de la SSHM partent pour l’ancienne mine de fer de Lanna, située sur l’arête de l’Âla, en face d’Evolène, dont le minerai était utilisé au 19e siècle pour la fabrication des outils locaux.

Puis le groupe se déplace sur l’autre versant de l’arête de l’Âla pour observer les traces d’une exploitation préhistorique de minerai de cuivre, découverte récemment par Stefan Ansermet.

Samedi 15 octobre, les membres visitent, sous la conduite de Barbara Beck et de Monique Moix, le musée créé par feu son époux Roland Moix dans l’ancienne station du téléphérique conduisant à la mine de plomb-zinc de Comtesse, sur les hauts de Praz-Jean, qui fut exploitée sporadiquement entre 1850 et 1943.

Le musée présente l’histoire des gîtes miniers, les outils des mineurs, le procédé de triage du minerai, exécuté par des femmes à l’aide d’un marteau, un échantillonnage de lampes Davy et à carbure, les plans des galeries, des échantillons… Plus de 400 objets utilisés il y a près de 100 ans y sont exposés !

L’excursion de l’après-midi permet d’explorer, sous la conduite d’Hans-Rudolf Pfeiffer, la carrière souterraine de pierre ollaire de la Forclaz, dite « des Bagnards » (« Karyère dé banyach » en patois évolénard), au lieu-dit « Ché Durànn (Roc Durand).

 

C’est l’heure de l’assemblée générale de la Société Suisse d’Histoire des Mines, sous la présidence de Rouven Turck, suivie par une session scientifique. La présidente de l’Association Cum Grano Salis donne un aperçu des activités, récompenses et parutions entre 2019 et 2022. Un souper s’ensuit, sous le regard de l’orchestre folklorique mécanique du restaurant « La Cordée » aux Haudères.

Le dimanche 16 octobre, les membres partent explorer la mine de cuivre de Satarma avec Nicolas Meisser et Stefan Ansermet, et observer les roches vertes de l’ancien fond océanique piémontais en compagnie de Pierre Kunz, avec l’or des mélèzes et le pigne d’Arolla en toile de fond.

Lundi 17 octobre, Pierre-Yves Pièce, membre du comité de l’Association Cum Grano Salis, part à la recherche de l’ancienne mine de cuivre de Veisivi, et réussit à retrouver son entrée, qui n’était plus localisée. Bien que la galerie soit effondrée, son étançonnement est encore bien visible.

A proximité, y aurait-il la trace d’une antique exploitation de cuivre par la technique d'abattage au feu ? Pour l’heure, le Veisivi garde encore son secret…