Activités 2022 de l'UNESCO

Union des Nettoyeurs Extrêmement Sympathiques et COmpétents

Les mordus de l’UNESCO se sont déployés à cinq reprises en 2022 pour refaire une santé au Sentier du Sel !

Sur 12,5 kilomètres, les 26 panneaux didactiques du Sentier du Sel et ses 28 flèches sont pomponnés, tandis que l’escalier créé à Salins en 2017 par nos valeureux volontaires est bichonné et tapissé de copeaux de mélèze !

Débroussaillage et épandage de gravier font partie des soins incontournables, tant pour la commodité des lecteurs des panneaux didactiques que pour la pérennité de leurs supports.

Après 14 ans d’existence, le saumoduc de Panex a besoin d’une sérieuse « pédicure » ! Le revoilà avec des pieds tout neufs en mélèze !

Il faut parfois intervenir d’urgence, et pratiquer une petite amputation en attendant qu’un nouveau tronc façonné en forme de tuyau de saumoduc puisse être transplanté…

Une telle opération a été réalisée en 10 étapes par un commando de choc de l’UNESCO après que les bûcherons d’Ollon eurent livré un nouveau tronc de mélèze : soulever et charger le tronc en question…

… ôter le tronc « malade », le transporter à la « salle d’opération », percer des trous dans le tronc neuf…

 

… stabiliser le réceptacle, positionner le tronc de rechange à l’aide de la Land Rover…

… le redresser, fixer le panneau didactique…

… et revenir ôter l’attelle une fois les joints secs. Le panneau didactique « opéré » par les spécialistes de l’UNESCO se dresse à nouveau fièrement face aux Dents-du-Midi !

En guise de finissage : les pieds des panneaux sont débarrassés des branches tombées des arbres et les quelques tronçons carrossables sont nettoyés des déchets que les automobilistes lèguent aux randonneurs…

Photos : © Sandrina Cirafici, Pierre-Yves Pièce