13e Semaine du Goût aux Dévens-sur-Bex

En l’honneur du bicentenaire de la nomination de Jean de Charpentier à la tête des Mines de sel, l’Association Cum Grano Salis s’est lancée pour défi de reconstituer les festivités mises sur pied en 1877 par la Société helvétique des Sciences naturelles…

Compte-rendu des festivités de 1877 en main, c’est décidé: nous rendrons hommage à Jean de Charpentier en interprétant un «biopic» sur les lieux mêmes où il vécut et oeuvra !

Samedi 21 septembre 2013, Jean de Charpentier en chair et en os entraîne le public à la découverte des Dévens sur Bex, en compagnie de la botaniste suisse Rosalie de Constant…

L’occasion d’assister à la démonstration en direct de la dessalaison du roc salé, inaugurée en 1823 par Jean de Charpentier, et d’admirer l’ancienne saline des Dévens, qui fait face à sa belle demeure.

Jean convie les gourmets à une dégustation des plus belles plantes sauvages tirées de l’herbier de Rosalie, au cœur de son jardin réputé pour les plantes exotiques du monde entier qu’il y cultive.

Le voilà qui fait les honneurs de «sa» maison, classée monument historique et magnifiquement rénovée.

Fidèle au programme de 1877, l’Association Cum Grano Salis s’apprête à reproduire la saynète et le surprenant menu imaginés par les savants de l’époque :

Au cœur de la forêt du Montet, fées et gnomes surprennent les randonneurs après «l’explosion» de la Pierra Bessa – un des blocs erratiques qui permettra à Jean de Charpentier de défendre la théorie du déplacement des glaciers !

Fées diaphanes et lutins malicieux distribuent cristaux d’or blanc, fleurs à infuser et caramels à la fleur de sel au public charmé !

A table ! Le Chef Jean-Marc Chenaux va réinterpréter les surprenants intitulés des mets servis en 1877 – à commencer par une «Soupe helvétique» muée en «Velouté de betterave et son toast helvétique».

Suit une «Truite du Rhône sauce Agassiz, pommes de terre à la Grünstein» devenue «Filet de truite fumé et son caillou de chou vert parmentier». Le «Bos priscus jus au Vortex Lemani et petits pois pisolithiques» se mue en «Rosbeaf en cuisson lente, petits pois et vinaigrette de caprons».

Puis vient une «Tête de veau conserve des glaces de Sibérie» transmuée en «Tête de veau et compote tomatée à la vodka», suivie de «Chapons à la Charpentier et salade Jean Muret», devenus «Haut de cuisse de poulet caramélisé au miel et saladine de mesclun».

«Tourtes granitiques et fromage corgneule» deviennent «Fromages de notre région et bricelets au cumin», couronnés par des «Fossiles assortis et fruits des Palafites» mués en «Ammonites au chocolat, petits fruits des bois et coulis» !

Les clins d’œil géologiques, botaniques ou paléontologiques des intitulés de 1877 sont explicités en images par Rosalie de Constant, tandis que la brigade de Jean-Marc Chenaux procède à la mise en scène des différents plats.

Un menu historique et gastronomique exceptionnel, savouré par des convives qui saluent, ravis, la prouesse du Chef et de sa brigade !

La Confrérie lorraine de la Cerise et du Kirsch de Forbach a délégué deux représentants, qui offrent fort à propos un ouvrage sur «La Caravane de sel» des Touaregs à travers le désert du Ténéré, et des bières à la cerise pour clore ces festivités, sous le massif rougeoyant du «Grand Muferan» cher à Jean de Charpentier !

Revue de presse

  • Radio Chablais, "Les Dévens sur Bex: semaine du gout, un repas d'un autre temps", Rubrique culture |lire|
  • Radio Chablais, Les Dévens sur Bex: semaine du gout, un repas d'un autre temps, interview de Sandrina Cirafici, présidente de l'association Cum Grano Salis |écouter|
  • 24Heures, "Une journée avec le sauveur des mines de sel", P. G., 05.09.2013 |lire|
  • Le Régional, "Voyage au temps des savants", Valérie Passello, 11.09.2013 |lire|
  • Le Nouvelliste, "Un menu à la saveur des savants", B. G., 12.09.2013 |lire|

Liens utiles

© Photos Nilda Cirafici, Pierre-Yves Pièce