Festival des Dévens 2018

Samedi 6 octobre 2018, l’Association Cum Grano Salis mettait son grain de sel à l’occasion du Festival des Dévens, dont l’or blanc était le fil conducteur !

Lieu des festivités : le jardin de « La Maison du Directeur » : un site plein de sel, situé entre la maison où vécut Jean de Charpentier, qui dirigea les mines de sel de Bex de 1813 à 1855 (image de gauche) et l’ancienne saline des Dévens, dont on aperçoit les bâtiments qui constituèrent la forge et le magasin à sel (image de droite).

Si les petits se pressent au stand des « barbes à papa », c’est à la soupe à la courge assaisonnée au sel des Dévens que les « potes iront », fidèles à la devise du festival !

Sous l’œil expert des nains de la mine de sel de Panex sur Ollon, dont la source salée captée par les mineurs était conduite via un saumoduc de 7,5 km de long jusqu’à la saline des Dévens, le maître saunier de l’Association Cum Grano Salis initie les festivaliers à la cuisson de la saumure telle qu’elle se pratiquait à la saline des lieux.

Après deux tournées de « Contes de l’Or Blanc » qui entraînent petits et grands dans un voyage salé autour du monde, place à la balade historique sur le thème de l’exploitation salifère et du rayonnement dont le hameau fut le centre, sous la houlette de Pierre-Yves Pièce, membre de l’association, en costume d’apparat.

Le festival s’achève sous un coucher de soleil aux teintes automnales, agrémenté par de délicieux produits locaux, et arrosé par les bières de la Brasserie La Mine et les concerts de Richard Delavy, Sel and Pepper et Stéphane Wild (François Samuel Wild fut Capitaine des Mines et dirigea la saline des Dévens peu avant la Révolution vaudoise !).

Liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce