28e Fête du Sel à Buttes dans le Val de Travers

« Sels de bains » : l'Associations Cum Grano Salis s'est plongée avec délice dans la thématique de cette 28e Fête du Sel, que les Dieux du Ciel ont complaisamment arrosée !

Au stand du Sentier du Sel, les adeptes de plaisirs balnéaires peuvent faire l’acquisition de sels de bains exotiques et voluptueux.

Saler son bain tout en dégustant des caramels à la fleur de sel, tandis que mijotent de petits plats qui seront saupoudrés de sels à la tibétaine : autant de sensations – physiques ou gustatives – proposées par les créateurs de l’Association Cum Grano Salis !

Lors de la partie officielle, la présidente de l’Association Cum Grano Salis évoque les années fastes de Bex-les-Bains, aujourd’hui connue comme la « cité du sel », dans le Chablais vaudois, tandis que le Conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash met son grain de sel à propos des fusions du Grand Neuchâtel.

Au détour de cette Fête du Sel aux couleurs médiévales, l’on croise des spécialistes ès-cottes de maille, et l’on goutte à des saveurs oubliées.

Les troubadours jonglent avec le feu, et les bardes font tomber la pluie au son de leur « rock médiéval » !

Lors du défilé, les baigneuses en peignoir font des bulles, et les ânes portent des bouées !

Sur le stand du Sentier du Sel, le maître saunier surveille la cuisson de la saumure, et récolte la fleur de sel sous l’œil attentif des spectateurs.

La meule à sel qui trône au centre du stand attire belles du Moyen Age ou enfants du 21e siècle, qui se pressent pour la faire tourner et concasser les blancs cristaux.

Mais laissons le mot de la fin à la Fée de l’Or Blanc, qui égrène ses contes pleins de sel pour le plus grand plaisir des p’tits loups… et de leurs parents !

Quelques liens utiles

Photos : © Sandrina Cirafici et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Coup de cœur du jury

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur du jury » du concours des Prix littéraires !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements