40e assemblée générale de la Société Suisse d’Histoire des Mines à Sargans / Gonzen (SG)

Les 26 et 27 octobre 2019, l’Association Cum Grano Salis a participé à la 40e Assemblée générale de la SSHM à Gonzen, célèbre pour ses mines de fer.

C'est à Gonzen près de Sargans, aux confins du canton de Saint-Gall, que se déroulait la première journée de l'Assemblée générale de la SSHM.

Connus depuis l'époque romaine, les gisements de roche ferrugineuse ont été exploités en galerie depuis le Moyen Âge. Durant la guerre de 39-45, 380 mineurs s'activaient au coeur de la montagne du Gonzen. En 1966, la production cessa totalement. Depuis 1983, l'association Pro Gonzenbergwerk organise des visites touristiques dans une partie des 90 kilomètres de galeries creusées au cours des siècles.

Une fois débarqués du petit train des mineurs, les membres de la SSHM ont entrepris un périple fort instructif dans une partie du réseau de galeries, sous l'experte conduite de deux guides.

Les différentes zones d'exploitation, réparties sur de nombreux niveaux, suivent les filons d'hématite et de magnétite et forment de vastes salles, souvent inclinées et soutenues par des piliers bien visibles.

Au fil des salles et des galeries, les découvertes se succèdent et attestent de l'ampleur de l'exploitation. Sainte Barbe, la patronne des mineurs, veille aujourd'hui encore sur ces vestiges, dont certains sont noyés à jamais.

Après plusieurs heures passées dans les entrailles de la montagne du Gonzen, place à la partie officielle, menée avec enthousiasme par le président Rainer Kündig. Diverses communications fort variées, allant du brutalisme à la cartographie par avion, ont complété cette 40e assemblée générale.

Etude des strates géologiques en vue de l'excursion du dimanche aux Grisons à la mine bien nommée Goldene Sonne - la journée s'annonçant radieuse !

S'ensuivent discussions et apéritif, avant de prendre le repas au Restaurant souterrain "Bergwerk" !

Départ le dimanche matin pour Calanda, sous la conduite de nos guides du jour, Anja Buhlke et Roger Widmer...

... pour explorer la galerie inférieure de la mine Goldene Sonne.

Après une pause de midi dans les sous-bois, suite des aventures en direction du Mundloch supérieur.

Puis exploration des galeries, dont une particulièrement humide !

Le temps de récupérer les derniers explorateurs, et c'est le retour en plaine par une fin d'après-midi radieuse. A l'année prochaine, et Glückauf !

Quelques liens utiles

Photos : © Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Coup de cœur du jury

Lors de la 14e Rencontre internationale du livre de Montagne qui se déroulait du 5 au 7 juillet 2019 à Arolla, Le petit Peuple des Travailleurs du Sel a reçu le « Prix coup de cœur du jury » du concours des Prix littéraires !

Points de vente

Consultez la liste des points de vente, régulièrement mise à jour !


Bex-les-Bains et le sel !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements