Semaine suisse du Goût 2010

Dimanche 26 septembre, Isaac Gamaliel de Rovéréa a entraîné les adeptes du bouger-manger dans une balade inédite intitulée "Suivez le Bon Génie des Mines !" entre les Dévens et la mine de sel de Bex...

La Confrérie de l'Or Blanc découvre en avant-première la balade autour des Dévens, puis explore l'univers souterrain des mines de sel de Bex.

L'occasion de s'initier à la taille des galeries à la force du poignet, et d'immortaliser la rencontre avec Isaac Gamaliel de Rovéréa en personne, le célèbre directeur du 18e siècle qui conçut les principales galeries des mines de Bex !

Le dimanche 25 septembre, Isaac Gamaliel de Rovéréa inaugure officiellement la balade « Suivez le Bon Génie des Mines ! » devant l'inscription du 18e siècle qui porte son nom, accompagné par Soufflette, l'ouvrière chargée d'envoyer de l'air aux mineurs en actionnant un soufflet géant !

Petits et grands découvrent le patrimoine architectural qui ponctue la balade entre forêt et vigne…

… dont la superbe bâtisse qui fut érigée en l'honneur du directeur Jean de Charpentier - à propos duquel de Rovéréa révèle des anecdotes salées, et l'ancienne saline des Dévens dont la construction voulue par François Samuel Wild allait sauver l'exploitation du sel du Pays de Vaud !

Remontée dans le temps le long des cascades de la Gryonne grâce au «chronoscope» d'Isaac Gamaliel de Rovéréa, jusqu'à l'Auberge du Bouillet...

... où un menu de circonstance attend les gourmets-baladeurs - entre feuilleté de poireaux, salaisons du Chef et « coupe de grisou » : de quoi laisser un souvenir plein de sel de la 10e Semaine du Goût aux deux extrémités du Sentier du Sel !

Quelques liens utiles

Photos de la manifestation : © Pierre-Yves Pièce, Alphonse Antille, Sandrina Cirafici


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


Entretien du Sentier du Sel

Pour vous inscrire à la sortie de l'Union des Nettoyeurs Extrêmement Sympathiques et COmpétents des 22 et 23 avril prochains, veuillez utiliser ce formulaire. Merci !


Pas d’eau, pas de sel

Le site aqueduc.info consacre un article au Sentier du Sel. A découvrir sous |aqueduc.info|.


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements