Semaine suisse du Goût 2009

Retenues par le Comité Qualité de la 9e Semaine suisse du Goût, les «Balades savoureuses sur le Sentier du Sel», inaugurant la nouvelle catégorie «Bouger-Manger», ont permis aux gourmets d'allier voyage dans le temps et dégustation de mets du terroir aux plantes sauvages autour du site historique de Salin sur Ollon, où s'est jouée la ruée suisse sur l'or blanc !

Après un trajet enchanteur dans le «cheval de fer» de l'Aigle-Sépey-Diablerets, avec vue imprenable sur le château d'Aigle qui fut la résidence du banneret Nicolas de Graffenried, dont nous reparlerons plus loin.

Les randonneurs sont accueillis par Bracaillonne, l'épouse du chevrier qui découvrit à Salin la première source salée de Suisse, et par Nicolas de Graffenried en personne, qui exploite, en ce 16e siècle, la mine creusée pour pister cette source salifère !

Grâce à leur ingénieux «chronoscope», ancêtre de la lanterne magique, Bracaillonne et de Graffenried vont entraîner les groupes du 21e siècle au coeur d'un fabuleux voyage dans le temps - de la mer qui recouvrait la région il y a 200 millions d'années jusqu'aux galeries creusées à la force du poignet pour traquer les filets d'eau salée !

Une occasion unique de redonner vie aux vestiges classés monuments historiques qui couronnent le site de Salin sur Ollon, et de montrer «en direct» comment l'on perçait les canalisations en bois destinées à drainer la saumure.

Place au plaisir des papilles sur la magnifique esplanade de Salin, avec un buffet-apéritif aux plantes sauvages conçu par Ruth et Onorio Petralia : entre canapés à la pimprenelle et vin rouge de baies d'églantine, autant d'oeuvres d'art aux saveurs inédites qui ravissent les gourmets !

Sur les lieux mêmes où fut trouvée la source salée qui allait déclencher la ruée des Suisses sur l'or blanc, Bracaillonne conte l'incroyable découverte de son chevrier de mari, avant que le banneret de Graffenried ne présente, carte d'époque à l'appui, le site de «sa» mine de sel.

En semaine, les randonneurs sont conduits au Restaurant de Plambuit - au fil d'une balade présentant les fleurs croisées en chemin sous l'éclairage de la mythologie - pour y savourer des mets artistement présentés par le chef Jean-Pierre Schuler.

Le week-end, Ruth et Onorio Petralia dévoilent l'univers méconnu des «simples» - de la cueillette aux recettes de leur crû - à découvrir sur l'étal de leur marché champêtre.

Haut lieu de l'histoire du sel, la Maison de Salin se mue en palais du goût sous la houlette du chef Michel Goy, avec un menu sur le thème de l'or blanc conçu en hommage à la ville homonyme de Salins en Franche-Comté, dont les Suisses convoitèrent le sel, avant d'en découvrir ici même !

Après le plaisir des palais, place au travail des mollets - «Manger-Bouger», 9e Semaine suisse du Goût oblige. Il est temps de retourner à bord de l'Aigle-Sépey-Diablerets ! Bracaillonne et Nicolas de Graffenried souhaitent aux randonneurs un bon retour au 21e siècle !

Quelques liens utiles

Photos de la manifestation : © Nilda Cirafici-Iselin, Sandrina Cirafici, Corinne Kolly et Pierre-Yves Pièce


Le Sentier du Sel est sur Facebook !

Salsita, la mascotte du Sentier du Sel, vous informe sur les dernières nouveautés !


La Suisse à pied

Profitez de cette belle période pour découvrir le Sentier du Sel ! Un parcours didactique sélectionné par Suisse Rando.


Changements